Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Après la répétition/Persona
Théâtre de la Ville  (Paris)  novembre 2023

Diptyque des deux opus éponymes d'Ingmar Bergman, conception et mise en scène d'Ivo von Hove, avec Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Justine Bachelet et Elizabeth Mazev.

Quelque chose gêne d'emblée dans ce travail d'accaparement d'un cinéaste par un homme de théâtre : quel est le titre de que l'on va voir ?

Comme il est écrit qu'il s'agit de l'adaptation de deux œuvres majeures du cinéaste suédois, on a tendance à logiquement écrire "Après la répétition/Persona". Mais si l'on regarde la présentation, en gros caractères apparait d'abord, écrit "BERGMAN" suivi sur la ligne d'après, en même gros caractères "IVO VON HOVE".

Et ce que l'on craignait a lieu : après Visconti et ses "Damnés", c'est au tour de Bergman et de deux de ses films d'être non pas adaptés par un homme de théâtre, ni réinterprétés, mais transfigurés.

Si l'on vient voir le "Bergman" d'Ivo von Hove, et que l'on connait bien le cinéaste et ses films, on ne pourra qu'être déçu, voire plus, en ne retrouvant pas du tout le propos, pourtant limpide dans "Après la répétition", pourtant mystérieux et touché par la grâce dans "Persona".

On comprend que le metteur en scène néerlandais, qui avait déjà proposé au public de son pays ce spectacle il y a dix ans, soit concerné particulièrement par un film où l'on suit pas à pas un metteur en scène au travail avec ses actrices, et un autre où l'une d'entre elles s'enferme dans un silence absolu.

Mais il semble assez étonnant qu'un homme aussi connaisseur du cinéaste suédois qu'Ivo Von Hove fasse d' "Après la répétition" une espèce de leçon théorique sur les rapports comédiens/metteur en scène, en oubliant que dans "après la répétition", il y a "après" et qu'il s'agit d'autre chose que d'une "répétition" en heures supplémentaires, dans laquelle Charles Berling est confronté à Justine Bachelet et Emmanuelle Bercot.

Sans doute, aujourd'hui, après "Me Too", il est difficile de rouvrir le chapitre "Bergman et les femmes". Si l'on s'appuie sur le texte, c'est la jeune actrice qui sollicite le metteur en scène, tente de le séduire.Bref, on se dit qu'Ivo von Hove a voulu déminé un texte trop clair et trop masculiniste, datant de 1984. On aura donc perdu Bergman en route et, dans un décor assez banal, on écoutera avec neutralité ce qu'être comédien et/ou acteur veut dire pour l'auteur néerlandais.

Pour "Persona", il vaudra encore mieux n'avoir jamais vu l'incomparable photo de Sven Nykvist ni l'intense beauté de Bibi Andersson et de Liv Ulmann pour apprécier ce qu'en a fait Ivo Von Hove. On ne peut pas dire que le duel, cette fois-ci, entre Emmanuelle Bercot et Justine Bachelet soit laid ni sans inspiration, mais la théâtralité empêche les gros plans du cinéma.

Pouvait-on adapter "Persona" sans être contraint de prendre au pied de la lettre l'histoire de la comédienne aphasique ? Les deux femmes ici sont en train de rejouer plutôt "Miracle en Alabama" que "Persona", avec en guest star Charles Berling et Elisabeth Mazev ou Mama Prassinos, dans le rôle de la psy.

Si l'on fait fi du film, on retrouvera les qualités d'Ivo Von Hove pour faire vivre cet affrontement féminin autour d'un bassin d'eau et l'on aurait largement préféré une soirée Bergman centrée uniquement sur un "Persona" peut-être un peu plus étoffé quitte à ne plus être du tout sur la même longueur d'ondes qu'un film classé parmi les dix meilleurs jamais tournés.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
 

• Archives :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7876)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=