Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Novecento : Pianiste
Alessandro Barrico  (Giangiacomo Feltrinelli Editore, 1994 ; Mille et une nuits, 1997; Gallimard, 2002)  2002

Il est des livres qui marquent une vie de lecteur. Ces rares livres vous donnent envie d’en parler encore et encore, et de partager avec autrui le plaisir que vous avez eu à en tourner les pages. Á quelques jours de Noël, et alors que le Père du même nom s’approche à grands pas de votre cheminée en dépit d’évidents problèmes de logistique (crise oblige, le pauvre bougre a dû troquer ses rennes puissants et rapides comme le vent contre un bon vieux covoiturage des familles ; c’est moche), je ne peux m’empêcher de vous conseiller de placer le génial Novecento : pianiste, du non moins génial auteur italien Alessandro Baricco, tout tout tout en haut de votre liste de cadeaux. Ou de l’offrir. Et cela tombe assez bien pour votre bourse rendue plutôt délicate en ces temps difficiles : il est au format poche, donc pas bien cher. Joyeux Noël à tous les lecteurs fauchés de France et de Navarre.

Si certains d’entre vous connaissent depuis longtemps déjà ce texte de Alessandro Baricco, lauréat en 1995 du Prix Médicis étranger pour son roman Les Châteaux de la colère, c’est tout récemment, au mois de septembre pour être précis, que je suis tombé par hasard sur ce petit chef d’œuvre d’environ 80 pages initialement conçu pour le théâtre, et publié pour la première fois en France en 1997 (ed. Mille et une nuits). J’aurais tellement aimé prendre cette claque littéraire plus tôt ; peut-être n’aurais-je rien compris à cette histoire de génial pianiste des mers, mais peut-être aurais-je grandi plus vite, qui sait. Mais là je m’égare, et toujours est-il qu’une fois encore, je risque d’en parler avec l’euphorie du tout jeune converti – et donc sans la moindre once d’objectivité.

Novecento, ou l’histoire d’un homme né sur un paquebot en 1900 et qui, trente années plus tard, n’a encore jamais posé pied à terre. Et avant d’être un original déconnecté des "réalités" de notre monde bien terre à terre, Novecento est surtout un surdoué, voire, allez, n’ayons pas peur des mots, un génie : tout jeune, il tombe par hasard sur le piano de l’orchestre du bateau, et entre l’instrument roi et le jeune garçon, la symbiose est parfaite et immédiate ; à tel point que, au fil des ans et des traversées, la réputation de Novecento ne cesse de grandir, grandir, grandir, au point de dépasser le simple cadre du paquebot. Jusqu’au jour où un pianiste de jazz de renommée internationale décide de monter à bord afin de se mesurer à cette légende naissante qui lui fait de l’ombre ; s’annonce dès lors un duel musical entre les deux hommes – scène d’anthologie. Et vous vous en serez douté, l’ « intrigue » de cette histoire tourne autour du choix que Novecento devra faire : prendre un risque et délaisser le roulis du navire pour tenter sa chance sur notre bon vieux plancher des vaches, ou continuer d’accompagner le rythme des vagues au son de ses touches blanches et noires.     

C’est Tim Tooney, trompettiste au sein de l’orchestre du paquebot et – seul véritable – ami de Novecento, qui narre l’histoire. Et il la dévoile comme un trompettiste de jazz des années folles joue de son instrument : avec bagout, folie et poésie, rythme et sensualité, contretemps, douceur. C’est parlé et littéraire à la fois, simple sans être simpliste, poétique sans être abstrait, c’est pur et touchant, sans pour autant verser dans le larmoiement. Surtout, ce texte sonne aussi naturel qu’une improvisation, tout en étant aussi maîtrisé et exécuté qu’un morceau mille fois répété. Le phrasé est musical, et lire ce texte à haute voix est un pur bonheur. Novecento, ça balance, ça swing, c’est du ragtime, du jazz, du slam, c’est, c’est – peut-être m’enflammé-je. Je sais, pour l’avoir lu, que d’aucuns ne voient dans ce texte "facile" qu’une fable naïve et moraliste. Tous les goûts sont dans la nature.

Dans les années 1990, Alessandro Baricco a créé en Italie une école dédiée aux techniques narratives. Et ce n’est sans doute pas un hasard si cette école a pour nom "Holden", comme l’inoubliable héros de L’Attrape-cœurs, chef d’œuvre de J.D. Salinger Non pas que le style narratif et les thèmes abordés dans Novecento et L’Attrape-coeurs soient les mêmes. Mais on retrouve dans ces deux perles de la littérature un même naturel enchanteur ; et comme J.D. Salinger avec le jeune Holden, Baricco, avec son pianiste marin, confine à la grâce.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 02 juin 2024 : En attendant l'été

C'est pas le grand soleil sur la France mais qu'importe, en attendant l'été voici de quoi lire, voir, écouter, applaudir et dans tous les cas découvrir !
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Nos courses folles" de Les Fouteurs de Joie
quelques clips avec Lux, Tramhaus, Coeur Joie, Mélys, Resto Basket
"Ravage club" de Ravage Club
"A life of suitcase" de The Rapports
"The giant rooster" de Trigger King
"Homecoming" c'est le 31ème épisode du Morceau Caché

et toujours :

"L'écho des brasiers" de Arbas
"Can't kill me twice" de Blue Deal
"Pasticcio, Paris 1801" de Ensemble Hexaméron
"Venta rumba" de Ezéchiel Pailhès
"I wanna be like you" de Florian Noack
"Le futur est génial" de Jules & Jo
"Bach - Cello suites" de Thomas Jarry
La saison des festivals commencent :
- More Women On Stage #3 avec Jeanne Added, Venin Carmin, Fallen Lillies...
- Rock In The Barn #15 avec Unschooling, JC Satan, Johnnie Carwash ...

Au théâtre :

les nouveautés :

"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
et toujours :
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 23 juin 2024 : Garder le cap !
- 16 juin 2024 : Culture en danger ?
- 09 juin 2024 :Les nouveautés débarquent
- 02 juin 2024 : En attendant l'été
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=