Comédie dramatique d'après le roman éponyme de Guy de Maupassant, adaptation de Véronique Boutonnet, mise en scène de Richard Arselin, avec Véronique Boutonnet et Victor Duez.
La Compagnie Les Ames Libres dédiée à "la fabrication d'un monde d’histoires" oeuvre notamment dans le registre de la transposition théâtrale d'oeuvres littéraires assurée par ses fondateurs Véronique Boutonnet et Richard Arselin.
Après, et entre autres, Alexandre Dumas et le roman d'aventures ("Le Comte de Monte-Cristo"), Jack London et le roman d'apprentissage ("Martin Eden") et Louis Calaferte et la fresque autobiographique ("C'est la guerre"), ils ont choisi le genre du réalisme romanesque avec "Une Vie", le premier roman de Guy de Maupassant.
Cet opus relate de manière extra-diégétique et flaubertienne la vie d'une femme issue de la petite aristocratie normande non seulement victime d'illusions perdues balzaciennes mais d'un funeste fatum zolacien tout en dressant une galerie de portraits sociaux archétypaux de son temps comme ceux de l'époux butor et de la servante engrossée par le maître de maison.
Au terme de tableaux alternant récit et théâtralisation avec des scènes dialoguées à deux voix, la partition élaborée par Véronique Boutonnet est portée par une dramaturgie faisant le grand écart stylistique entre envolées lyrico-élégiaques avec sublimation romantique de la nature comme métaphore de l'aspiration de l'âme et scènes farcesques de commedia dell'arte telle celle de la bamboche en taverne.
Elle se déploie dans une scénographie orientalisante, avec tapis, coffre et volets méditerranéens évoquant le salon de caravansérail d'une miniature persane et l'univers de la mythique conteuse Shéhérazade, conçue par Richard Arselin qui assure également son efficace mise en scène.
Au jeu, Véronique Boutonnet et Victor Duez costumés ad hoc campent tous les personnages sans exclusive de genre et délivrent une prestation bigarée qui enthousiasme le public.
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