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Palais Galliera  (Paris)  Du 14 mai au 23 octobre 2016

Les expositions du Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, se déclinent selon des approches identiques à celles consacrées aux oeuvres d'art.

Ainsi, s'avèrent-elles historique ("Les Années 50 - La mode en France 1947-1957"), monographique pour célébrer un couturier tel récemment à "Jeanne Lanvin", thématique ("Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast"), voire chrono-thématique comme "Fashion Mix" relative à l'Histoire de la mode du 20ème siècle à travers le parcours migratoire de ses créateurs.

De même, pour l'équivalent de l'exposition d'une collection avec la monstration de la garde robe d'une emblématique élégante à l'instar de "Les robes trésors de la comtesse Greffulhe".

Dans ce registre, Olivier Saillard historien de la mode et directeur du lieu, aborde le vêtement de manière personnifiée, celle du "vêtement incarné", comme intimement lié à la personnalité de celle ou celui qui le porte.

Cette démarche préside à l'exposition "Anatomie d'une collection" dans laquelle elle se déploie donc comme un memento mori sur trois siècles de mode en résonance avec le riche fonds du musée présenté en harmonie avec le raffinement du lieu.

Anatomie d'une collection, trois siècles de mode de vêtements incarnés

A l'Histoire de la mode qui révèle le goût d'une époque puis, avec l'avènement de la haute couture, le style d'un couturier, Olivier Saillard qui assure, en collaboration avec les conservateurs du musée, le commissariat de cette exposition mise en oeuvre par Béatrice Abonyi, y adjoint une grille de lecture complémentaire par la prise en considération du "corps disparu" qui a porté et investi le vêtement, et, éventuellement commandé voire inspiré.

S'il s'avère plus aléatoire pour la sélection de vêtements plébéiens, de l'uniforme du forçat à la tenue du personnel ancillaire, ce voyage mémoriel se déroule avec davantage d'efficience avec la sélection de pièces "identifiées" et, pour la plupart, emblématiques car, en sus, il sollicite l'imaginaire du visiteur.

Ainsi pour les tenues d'apparat, mais également des pièces plus intimes, tels le corset de Marie-Antoinette, et les accessoires, des élites royales et aristocratiques si "pieusement" conservées qu'elles sont érigées en "reliques".

De même pour les robes de prestige des grandes bourgeoises du 19ème siècle confectionnées sur mesure par les maisons de couture, ancêtres de la Haute couture initiée par le couturier Worth.

A la Belle Epoque, la représentation de soi constitue le dénominateur commun des mondaines du Tout Paris et des artistes de scène, figures consacrées de leur temps et devenues femmes de légende au rang desquelles danseuses, Cléo de Mérode et Isadora Duncan, et comédiennes, telles Sarah Bernard et Réjane, dont les vêtements de ville ou de scène lancent les modes.

Cette dualité se pérennise au 20ème siècle avec les femmes du gotha et de la jet set auxquelles se joignent la nouvelle classe ds riches américaines et les actrices, images vivantes de la mode.

Certaines deviennent des icônes et les égéries voire les muses d'un couturier en raison d'affinités électives qui concourent à la création d'un style, du le chic français de Dior caractérisant le "style Wallis"de la duchesse de Windsor au le style new-yorkais chic de Hubert de Givenchy pour Audrey Hepburn.

Au rang des muses, s'inscrivent, avec l'instauration des défilés de couture puis la starification des des top-models, certains mannequins tels Betty Catroux pour Yves Saint Laurent et Inès de la Fressange inspiratrices d'une collection.

Et comme tout principe comporte une exception, une salle est dédiée aux "vêtements de personne", des prototypes, tels le manteau-perruque de Martin Margiela et la robe aux "seins-obus" de Jean-Paul Gautier, conçus par des couturiers à l'imagination débridée qui ont constitué le clou d'un défilé sans être destinés à être portés.

Quoi que. Puisque le chapeau en forme d'escarpin inversé résultant de la fantaisie "surréaliste" d'Elsa Schiaparelli, retenu pour l'affiche de l'exposition, fut effectivement porté par Gala l'épouse-muse de Salvador Dali.

Une exposition stimulante pour l'esprit qui, outre de faire rêver, propose de bienvenus ilots immersifs, comme par exemple du côté de Van Gogh avec les robes de l'épouse du Docteur Gachet, ou des appariements inattendus tel celui de la robe glamour portée par Brigitte Bardot dans le film "La femme et le pantin" avec une tenue d'infirmière.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Palais Galliera

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Palais Galliera


MM         
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# 6 novembre 2022 : Enfin l'automne

Après un été indien tardif, voilà que l'automne s'installe. Il est temps de sortir les disques, les livres et le plaid ou allez vous réchauffer dans le confort des salles de spectacles, de cinéma ou aux musées. Voici notre sélection de la semaine :

Du côté de la musique :

"Rotterdam" de Tramhaus
"Direction of the heart" de Simple Minds
"Comme elles s'en vont" de My Concubine
"Tout est parfait" de Marc Delmas
"Mademoiselle K" de Mademoiselle K
"Avril exil" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
Bientôt les 44eme Transmusicales de Rennes
"Re eff" de Julien Gasc
"Agressive" de Je t'Aime
"Extrait d'une vie imparfaite" de Da Silva
et toujours :
"Truelove $ day" de Michael Wookey
"Exils" de Elsa Moatti
"Beyond the door" de Ilan Elbaz
"Scherzando" de Kent
"Performance" 5eme émission de la saison 4 de Listen In Bed à écouter sans limite
quelques petites découvertes en vrac avec Marcel, Absurd Herores et Ladylike Lily
"Mozart à l'opéra" de Natalie Dessay, Cédric Pescia, Philippe Cassard & Orchestre National de Bretagne
"Vox III" de Temps Calme
"Not sorry" de The Foxy Ladies

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Gisèle Halimi - Une farouche liberté" au Théâtre La Scala
"Smile" à La Nouvelle Eve
"La guerre n'a pas un visage de femme"au Théâtre La Traversière
"Un jour en été" au Théâtre de Poche-Montparnase
"Et pourtant j'aimerais bien te comprendre..." à la Maison de la Culture du Japon
"Bégayer l'obscur" au Théâtre De Belleville
"La Mer de Poséidon en caddie" au Théâtre Les Déchargeurs
"Le Monte-plats" au Théâtre La Flèche
les reprises :
"Denise Jardinière vous invite chez elle" au Grand Point Virgule
"L'Arrangement" au Théâtre Le Bout
"Manon Pouvreau - Mais t'as que âge ?" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"André Dewambez - Vertiges de l'imagination" au Petit Palais
"Top Secret à la Cinémathèque française
et les autres expositions à l'affiche

Cinéma :

en streaming gratuit :
"Belle épine" de Rebecca Zlotowski
"Au bout du voyage" d'Ilker Catak
"An Elephant sitting still" de Hu Bo
"Nuit magique" de Xaver Böhm
et la saga Psychose en 4 films

Lecture avec :

"Ce qui nous arrive" de Collectif Inculte
"Débrouille toi avec ton violeur" de Infernus Iohannes
"Hiver 1812, retraite de Russie" de Michel Bernard
"Nocturne pour le commissaire Ricciardi" de Maurizio de Giovanni
et toujours :
"Celui que tu aimes dans les ténèbres" de Skottie Young & Jorge Corona
"Tous contre tous" de Paul Jankowski
"La guerre d'indépendance américaine" de Pascal Cyr & Sophie Muffat
"L'autre famille royale" de Flavie Leroux
"De nulle part" de Claire Favan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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