Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ateliers de 3ème année du CNSAD - Le lézard noir
Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique  (Paris)  19 novembre 2008

Atelier d'interprétation dirigé par Alfredo Arias, avec Benjamin Abitan, Aymeline Alix, Camille Cobbi, Lionel Dray, Karl Eberhard, Kevin Lelannier, Frédéric Noaille, Chloé Oliévrès, Pauline Ribat et et Mathieu Sampeur.

En octobre 2008, les élèves de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique avaient présenté deux travaux réalisés dans le cadre d'atelier danse et de jeu de masques qui donnaient vraiment envie de les voir dans le cadre d'un atelier d'interprétation.

Voilà chose faite avec "Le lézard noir" de Yukio Mishima dont le premier acte a été travaillé sous la direction de Alfredo Arias, comédien, metteur en scène d'origine argentine, fondateur du légendaire groupe théâtral TSE, dont on connait l'intérêt pour cet auteur (il a monté et joué "Madame de Sade" au Théâtre National de Chaillot).

Contrairement à ses homologues, Alfredo Arias s'adresse au public in limine avec un préambule pour lui indiquer qu'il s'agit d'un travail de maîtrise sur les rôles principaux, et non d'un spectacle précisant que présenter un spectacle au terme de six semaines de travail serait présomptueux, et donc que les élèves sont "à la naissance de l'interprétation".

Autre singularité, plutôt que de faire tourner les élèves sur lesdits rôles au long de la pièce, il a choisi de se focaliser sur le premier acte en présentant 8 versions dudit acte avec une distribution différente.

Observation liminaire, et au risque de déplaire à Alfredo Arias, le travail présenté, avec décor, costumes et mise en scène, est déjà très avancé. Un travail sur une pièce adaptée d'un roman lyrico-policier de Edogawa Rampo, qui raconte les aventures rocambolesques et étranges d'une Fu Manchu nippone, ravisseuse d'une héritière midinette qui lui inspire des sentiments ambigus, poursuivie par un séduisant et futé détective dont elle tombe amoureuse.

Alfredo Arias a opté pour une scénographie épurée de cimaises transparentes, qui évoquent les shojis japonais, propices aux jeux de lumière qui introduisent une dimension supplémentaire avec, en parallèle, le jeu du théâtre d'ombres et un rythme extrêmement lent qui distille une inquiétante étrangeté à une intrigue somme toute banale derrière laquelle se lovent des considérations bien plus profondes.

Cet exercice est édifiant, au moins dans son cadre, car il permet d'apprécier, et, inéluctablement de comparer, à partir d'un travail commun et de directives sans doute similaires, la différence des prestations présentées selon les moyens des élèves et, comme l'a indiqué Alfredo Arias dans sa longanimité, selon leur proximité avec le rôle.

Dans les deux versions présentées ce soir-là, la comparaison est saisissante entre ceux qui "sont" le personnage, et pas seulement parce que celui-ci leur est proche, un comédien ayant vocation à jouer tous les rôles, et ceux qui "jouent" le personnage. Ce qui conforte l'impression déjà dégagée dans d'autres travaux, pour ceux qui ne sont pas cantonnés à un emploi ou à un registre.

Trois personnages principaux et un trio de comédiens qui imposent leur différence, comme leur timbre de voix, l'adéquation de leur interprétation à l'univers de la pièce, leur potentiel et le métier dont ils ont déjà acquis les bases techniques, telles la respiration, l'inflexion, la note unique adaptée à la situation et au sentiment du personnage, et leur potentiel : Camille Cobbi, la brune incendiaire, et Aymeline Alix, la blonde aux traits flamands, dotées d'un vrai physique, qui n'est pas un physique de jeune première et qui se démarque heureusement avec celui, un peu uniforme, de certaines jeunes actrices et Matthieu Sampeur.

A suivre.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique des ateliers masque et danse d'octobre 2008
La chronique du spectacle "Madame de Sade"


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=