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puce Le froid augmente avec la clarté
Théâtre de la Colline  (Paris)  mai 2017

Biodrame d'après l'autobiographie de Thomas Bernhard conçue et mise en scène par Claude Duparfait, avec Thierry Bosc, Claude Duparfait, Pauline Lorillard, Annie Mercier et Florent Pochet.

Avec "Le froid augmente avec la clarté", Claude Duparfait a procédé à une libre adaptation, avec scènes surnuméraires de son cru, d'extraits de plusieurs récits autobiographiques de l'écrivain, poète et dramaturge autrichien Thomas Bernhard relatifs à son enfance qui s'avère le pendant scénique du roman d'éducation.

Ainsi, il retrace la jeunesse d'un écrivain et aborde les sources de son processus créateur et d'une écriture pratiquée comme stratégie de survie pour échapper à la mort psychique qui recense également ses thématiques récurrentes.

Car, après une prime enfance heureuse auprès d'un grand-père écrivain admirateur de Montaigne, son premier maître qu'il nomme son "philosophe privé", misanthrope qui lui a enseigné "l’art d’être seul et de ne dépendre de personne que de (lui)-même", ses années de collégien puis de lycéen au sein d'un internat dirigé par un officier nazi ensuite reconverti en établissement catholique, les deux pratiquant des méthodes similaires, sont vécues comme des temps d’obscurcissement de la vie intérieure, pour lui générateurs de tendances suicidaires et de traumatismes destructeurs, qu'il appréhende de manière paranoïaque comme ressortant d'une entreprise générale pilotée par les gouvernants.

Ainsi, l'institution éducative, et ses officiants ignorants et manquant de discernement, étouffe l'individu et détruit tout esprit créateur pour satisfaire la gouvernance se méfiant de l'être humain éclairé qui pourrait s'opposer à ses desseins et relaie l'abrutissement et la stupidité dans lesquels les parents, abêtis et non éclairés, élèvent leur progéniture se rendant coupables de "crime de procréation".

A cela s'ajoute la haine pour Salzbourg, ville mortifère par son climat et ses habitants abjects, mais néanmoins "sa" ville à laquelle il est indéfectiblement lié par un lien terrible, celui de la servitude, esclave de son origine, et la profonde mélancolie sur la fin du temps des contes et la mort de "la plus belle Europe"

Enfin, l'homme à l'enfance détruite ne pourra se reconstruire que par la rupture salvatrice avec le système bourgeois en devenant apprenti dans une cité ouvrière, quartier mal famé qu'il qualifie d'"antichambre de l’Enfer" et une entreprise dont le propriétaire lui apprendra "l’art de vivre en communauté avec beaucoup et les plus différents".

Avec une partition basée sur la prose répétitive marque de fabrique de l'auteur élaborée sur le mode de la profération polyphonique, Claude Duparfait reconstitue la chambre à soi bernhardienne que Gala Ognibene matérialise par un dispositif scénique symbolisant l'enfermement, une pièce en forme de pyramide tronquée qui quasi-identique à celle conçue par Giulio Lichtner pour l'adaptation théâtrale de "Histoire d'une vie" de Aharon Appelfeld mise en scène par Bernard Lévy.

Elle est dispensée entre un vieux pupitre d’écolier et un placard à chaussures dont les parois tapissées de chaussures à la manière d'une accumulation à la Arman, également en résonance avec les oeuvres de la série "Cloths" de Menashe Kadishman et "Personnes" de Christian Boltanski, évoquant la Shoah et un sol de bois qui devient grille métallique.

Au jeu, Thierry Bosc incarne la grand-père, et Annie Mercier, Florent Pochet, Pauline Lorillard et Claude Duparfait qui signifient ce que ce dernier qualifie "zones intérieures" de Thomas Bernhard, s'avèrent émérites.

Un projet édifiant mené par un metteur en scène "habité" par l'oeuvre et la personnalité du contempteur sous influence d'injonctions contradictoires.

 

MM         
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