Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceLe spectacle vivant en résistance
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #13. Le replay de l'émission du 24 octobre est en ligne ! PROCHAINE EMISSION le 7 NOVEMBRE
"CONTRASTS" , Listen in Bed nous propose la 3eme émission de la saison 2 !

... les actualités et la saga des focus

 

23ème édition du Festival Les Primeurs de Massy et Castres
Du 28 au 31 octobre 2020

Ce festival dédié aux musiques actuelles propose de découvrir sur 2 scènes les premiers albums d'une trentaine d'artistes et groupes émergents

 

Festival Satellites au Théâtre L'Etoile du Nord
Du 28 octobre au 28 novembre 2020

En collaboration avec trois lieux partenaires, le Théâtre del'Etoile du Nord Carrefour propose un rendez-vous avec six projets de la jeune création théâtrale pour découvrir de nouvelles écritures théâtrales et formes scéniques.

 

Une Semaine d'art en Avignon
Jusqu'au 31 octobre 2020

Reprenant le titre et le format originels du Festival d'Avignon, l'actuel direct Olivier Py présente 7 spectacles "outdoor" le Palais des Papes dont ceux de Jean Bellorini, Gwenael Morin et le Raoul Collectif ainsi que des soirées-rencontres.

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #12 : Les brunes ne comptent pas pour des prunes avec Nicole Ferroni et Camille Lellouche

Dans le cadre de son billet sur France Inter qui salue son jeu de mots et son débit de mitraillette, Nicole Ferroni, actrice et humoriste, fait mouche avec autant d'impertinence que de causticité.

en audio : Tendresse et distanciation sociale
en vidéo : Stop aux gestes barrièrs !
autres podcasts et vidéos

 

Et l'actrice, humoriste - et chanteuse qui a participé à l'émission The Voice - Camille Lellouche n'est pas en reste avec un esprit résolument frondeur qui préside à ses pastilles distillées sur les réseaux sociaux.

en vidéo : "Coco Corona"
"On a compris les gestes barrières"
autres vidéos sur le Youtube de Camille Lellouche

à suivre...

 

Focus Théâtre/Metteur en scène : Les mousquetaires contemporains : #4 - Julien Gosselin

Formé à l’Epsad, Ecole supérieure d’art dramatique à Lille alors dirigée par Stuart Seide, Julien Gosselin fonde avec six acteurs issus de sa promotion, Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier, fonde le Collectif Si vous pouviez lécher mon cœur avec lequel il présente des créations qui le propulse dans le peloton de tête des jeunes acteurs des "nouvelles écritures scéniques".

Se consacrant à la mise en scène, il se distingue tant dans celle de monologues intimistes , tel "Le Père" avec un texte de Stéphane Chaillou interprété par Laurent Sauvage, que dans la transposition scénique d'opus littéraire comme "Les Particules élémentaires" de Michel Houellebecq et les grandes fresques "Joueurs", "Mao II" et "Les Noms" d'après Don Delillo et "2066" de Roberto Bolaño.

 
 

Le Théâtre brave le temps

La chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3ème saison de son programme "Le théâtre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin,  Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en scène Paul Francesconi, présente une série de cinquante podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

#7 : Eraste dans "Les Fâcheux" de Molière, Acte I, Scène 1 avec les voix de Jean Lambert-wild et Yannick Cotten

 

Nanar Story ... and the winner is... #8 - Joe D'Amato le stakhanoviste du nanar gore

Surnommé D'Amato Ketchup, Jo D'Amato s'affirme dans les années 70-80 comme le stakhanoviste du nanar dépourvu de toute prétention intellectualiste avec une filmographie de 200 opus aux titres édifiants, une prédilection pour le genre de l'horror show dans les registres de la nécrophilie et du cannibalisme, et sa déclinaison personnelle en érotique gore ponctué de hardcore et parfois à la limite du "snuff movie"

... à suivre

 

Shortcom à Gogo #15 : L'Humour Canal avec les pastilles humoristiques de la belle époque de Canal + #2 - La décennie 90

Après le départ des Nuls, des électrons libres apparaissent en 1997 tel Edouard Baer avec sa rubrique humoristique "Le Centre de visionnage", aka "le Centre de visionnage de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne Canal plus, dans le but de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire".

toutes les vidéos

L'humour noir et trash préside aux sketches de Michel Muller en charge du portrait au vitriol des invités de l'émission "Nulle part ailleurs" dans sa rubrique "Fallait pas l()'inviter !".

une compilation

Un duo de scénaristes-réalisateurs, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, usent du procédé du détournement.

En 1997, dans leur première série intitulée "Amour, Gloire et Débats d'idées", ils remplaçent les insipides répliques originales de télénovelas par des dialogues satiriques axés sur des sujets d'actualité

une compilation

En 1998, ils réitèrent le procédé avec le détournement de films institutionnels sur le monde de l'entreprise pour composer les plus de trois centaines de sketches réunis sous le titre "Le Message à caractère informatif".

en vidéo sur le Youtube dédié

Enfin, Jamel Debbouze, un jeune humoriste qui va faire son chemin, entre en piste avec sa chronique "Le cinéma de Jamel"

"La candidature à la mairie de Trappes"
"Le Guépard"

... à suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la sculpture moderne #3 : Alberto Giacometti

Placée sous obédience cubiste puis surréaliste, l'oeuvre d'Alberto Giacometti, formé à l'Ecole des beaux-arts et à l'École des arts et métiers de Genève puis à l?Académie de la Grande Chaumière où enseigne Antoine Bourdelle dont il fréquente l'atelier, et pour qui "Une sculpture n?est pas un objet, elle est une interrogation, une quête, une réponse", est indissociable du motif de l'Homme qui marche.

En 2018, le Musée Maillol et la Fondation Giacometti organisait l'exposition rétrospective "Giacometti - Entre Tradition et Avant-garde" mettant en évidence son inscription entre le classicisme et l'abstraction néo-plastique en regard d'une mise en résonance avec la statuaire de son temps.

Et en 2020, la Fondation Giacometti consacre une exposition qui réunit, de manière exceptionnelle et sans doute unique, toutes les sculptures de l'Homme qui marche grandeur nature depuis le prototype de 1932 jusqu'aux réalisations iconiques de la fin des années 1950 et la plupart des variations sculptées et dessinées.

en audio : l'entretien d'Alberto Giacometti avec Georges Charbonnier

en vidéo :
le documentaire "Giacometti dans son atelier" réalisé par David Sylvester
le documentaire "Alberto Giacometti et le mouvement surréaliste" de Culture Tube

oeuvres commentées et dossiers thématiques sur le site de la Fondation Giacometti

...à suivre

 

Frissonner dans la nuit #22 : "Angle mort" de Sophie Granotier

Scénariste et auteure de romans policiers, Sylvie Granotier s'est essayé à la fiction radiophonique avec “Angle mort” diffusé dans le cadre du programme Fictions/Samedi Noir de France Culture pour lequel elle décline la thématique du règlement de comptes intra-familial autour d'une mère assassinée.

le podcast avec Nathalie Blanc Sonia Manson, Thibault Vinçon, Philippe Weissert et Brigitte Faure

... à suivre

 

Rétrospective Les Pionnières du cinéma soviétique à la Cinémathèque française
Jusqu'au 29 octobre 2020

La Cinémathèque française propose de découvrir douze réalisatrices, dont la plus célèbre Olga Preobrajenskaïa, qui oeuvrèrent avec succès durant l'ère soviétique.

 

Rétrospective Luis Buñuel à la Cinémathèque française
Jusqu'au 1er novembre 2020

La Cinémathèque française présente une rétrospective consacrée au cinéaste espagnol Luis Buñuel en 34 films de son premier opus en 1929, "Le Chien andalou" au dernier tourné en 1977, "Cet obscur objet du désir" qui, en presque cinq décennies, signé une œuvre majeure de l'histoire du cinéma.

 

Rétrospective Jean-Claude Carrière à la Cinémathèque française
Jusqu'au 7 novembre 2020

La Cinémathèque française retrace en 30 films la carrière sur 6 décennies du scénariste français Jean-Claude Carrière dont, depuis 196, le nom figure au générique de films signés par les plus grands cinéastes français et étrangers.

 

Cycle Tant qu’il y aura du mélo au Forum des images
Jusqu'au 13 novembre 2020

Le Forum des images propose de sortir les mouchoirs pour verser sa larme avec un cycle dédié au genre universel et intemporel du mélodrame en 70 films

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie

Un printemps décidément capricieux mais quelques jours de beau temps avant un nouveau déluge. Ici c'est un déluge de musique, spectacles ou livres qui nous attend.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaînes YouTube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Following the sun" de Alexis Valet
"Batist & the 73'" de Batist & The 73'
"El magnifico" de Ed Harcourt
"Big anonymous" de El Perro Del Mar
Petit coup d'oeil sur le Festival Paysage Pop #2
"Until now" de Gabriel Pierre
"A kingdom in a cul-de-sac" de Ha The Unclear
"Dysphorie" de Intrusive Thoughts
"Family affair" de Kokopeli
"La balade sauvage" de Nicolas Paugam
"Korzéam" de Thibaut Wolf
"Folk tales of today" de Two Magnets
et toujours :
nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids

Au théâtre :

les nouveautés :

"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Roqya" de Saïd Belktibia

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 12 mai 2024 : Après les ponts vient la pluie
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=