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puce Ettore Sottsass - L’objet magique
Centre Pompidou  (Paris)  Du 13 octobre 2021 au 4 janvier 2022

Le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou possède la plus importante collection européenne des oeuvres d'Ettore Sottsass, l'architecte-designer surnommé "le pape du design italien" et en 1994, il programmait, de son vivant, une rétrospective.

En 2003, il proposait l'exposition-focus "Ettore Sottsass - 20 ans de design pour Olivetti" et, en 2009, programmait un bref "Hommage à Ettore Sottsass, 1917-2007" suite à son décès.

En 2021, il présente l'exposition "Ettore Sottsass, l’objet magique" qui retrace son parcours de designer jusqu'aux dernières créations à la fin des années 1980 dans le cadre du Groupe Memphis, avant de se consacrer à des projets architecturaux.

Dans la mouvance de l’anti-design de son homologue Joe Colombo dans les années 1960, Ettore Sottsass s'inscrit dans le concept de contre-design et le design dans le registre émotionnel qui est celui développé dans la monstration conçue de manière chronologique sous le commissariat de Marie-Ange Brayer en charge du service design et prospective industrielle du Centre Pompidou.

Ettore Sottsass, le design comme un alpha et omega de la vie...

Sans rompre avec la portée sociét/ale attribuée au design Ettore Sottsass se positionne en rupture formelle avec certains codes esthétiques dont notamment ceux du Bauhaus et de Industrial Design étasunien alors en vigueur.

Il considère le design comme une façon de concevoir la vie et ce dans une approche émotionnelle qui repose sur la dimension magique des objets ("J’ai toujours pensé que le design commençait là où finissent les processus rationnels et où commencent ceux de la magie").

Ces objets qui doivent donc être investis d'une fonction rituelle et symbolique et l'exposition invite le visiteur à constater et apprécier la traduction concrète de cette conception théorique.

Entre design industriel et design expérimental, Ettore Sottsass opère une dissidence assumée à l'encontre du rationalisme et du fonctionnalisme alors dominants et après les premières influences avant-gardistes, celle du néo-plasticisme et du constructivisme et l'approche formaliste des années 1950 ("Cabinet Grassotti") , il crée les totems monumentaux en céramique des années 1960 puisant dans les arts primitifs ("Pilastro noir", "Tempio azzurro", "Ziggurat", "Euphrate") et les "Superbox" et la décennie suivante des meubles nomades et modulaires, les "meubles-containers".

diaporama de l'exposition in situ

Ses réalisations dans le cadre du Groupe Memphis - qu'il a initié au début des années 190 après avoir temporairement rejoint le Groupe Alchimia fondé par Alessandro Mendini et Adriana Guerriero et dont il développe à titre personnel les lignes directrices concernant leux travaux sur l'élaboration d'une nouvelle iconographie en termes de surfaces, matériaux et couleurs - constituent le point d'orgue de sa carrière et de l'exposition avec notamment les pièces emblématiques telles les bibliothèques "Carlton" et "Casablanca", la console "Tartar", l'étagère "Cargo", le buffet "Beverly", le luminaire "Tahiti" et le divan "Agra".

En effet, la communication visuelle spectaculaire qui accompagne le Groupe Memphis a contribué à sa médiatisation et à la reconnaissance de ses tropismes, sur la base d'un syncrétisme entre l'Art déco et le Pop Art, que sont l'asymétrie de formes géométriques, la fragmentation des surfaces, et l'utilisation non conventionnelle des matériaux et l'utilisation du laminé plastique.

En préambule à la visite :

à voir en vidéo :
l'interview d'Ettore Sottsass en 1992 sur le Groupe Memphis
l'exposition concomittante "Memphis: 40 années de Kitsch et d'Elégance" au Vitra Design Museum en Allemagne dédiée au Groue Memphis
la conférence sur l'exposition "Ettore Sottsass - Design Radical" au Metropolitan
Museum of Art de New York en 2017 et le diaporama de l'exposition in situ
le diaporama de l'exposition in situ "Italy : the New Domestic Landscape" en 1972 au MoMA

à regarder le diaporama commenté de l'exposition "Futurissimo. L'utopie du design italien" en 2021 à l'Hôtel des Arts à Toulon

à écouter en podcast "Ettore Sottsass - Une vie, une oeuvre" dans l'émission de Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture

 
En savoir plus :

Le site officiel du Centre Pompidou


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# 1er mai 2022 : Fête du travail mais pas seulement

Il y a deux ans, non seulement nous étions confinés mais la chaîne twitch de Froggy's Deight voyait le jour pour vous proposer des concerts et interviews en direct. On fêtera ça cette semaine comme il se doit. En attendant voici bien évidemment le programme de la semaine, à lire, à voir, à découvrir et à écouter.

Du côté de la musique :

"Jusqu'à la lumière" de Baptiste W. Hamon
"Désolé pour les fantômes" de Benoît Dorémus
"Torches of freedom" de Burning Heads
"The call" de Mudweiser
"#fakenews" de Dubioza Kolektiv
"A room of mirrors" de Emiliano Gonzalez Toro & Zachary Wilder
"Oui / Cubique" de Pierre de Bethmann
"Ravel influence(s)" de Trio SR9
"Ocean of days" de January Sons
"Say waht you will" le mix #16 de Listen In Bed à écouter
et toujours :
David Freel en quelques mots, Swell en dix chansons par Mickaël Mottet
"Ligne O" de Bolidde
"La sélection de Laetitia Sadier", c'est la 15eme émission de Listen In Bed à écouter
"Lo-fi dreams of epilepsy" de Son Of
"Past imperfect, best of the Tindersticks '92 '21" de The Tindersticks

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Génération Mitterrand" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les petites rapporteuses" au Théâtre Le Lucernaire
"Effleurer l'abysse" au Théâtre La Flèche
"La Vie matérielle" au Théâtre du Gymnase
"Cabaret Courteline" au Théâtre des Béliers parisiens
"Terminus" au Théâtre Montmartre-Galabru
des reprises :
"Le nom sur le bout de la langue" au Théâtre de la Huchette
"Music Hall" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les Contes de Ionesco" au Théâtre de la Huchette
"Hugo, l'interview" au Théâtre Le Lucernaire
"Qui va là ?" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les prisonniers du Château d'If" à La Folie Théâtre
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

"Leon Ferrari - Une aimable cruauté" au Centre Pompidou
et les expositions déjà à l'affiche

Cinéma :

en salle : "Années20" de Elisabeth Vogler
en streaming gratuit avec :
"Pris de court" d'Emmanuelle Cuau
"This is England" de Shane Meadows
"Indignados" de Tony Gatlif
"Plus tard tu comprendras" d'Amos Gitaï
"De toutes mes forces" de Chad Chenouga

Lecture avec :

"Fup (l'oiseau canadèche)" de Jim Dodge & Tom Haugomat
"Au printemps" de Karl Ove Knausgaard
"La stupeur" de Aharon Appelfeld
"Le pas de la manu" de Baptiste Deyrail
"Les yeux de travers" de Guillaume Collet
"Russie-Turquie, un défi à l'occident" de Isabelle Facon
et toujours :
"Le bal des cendres" de Gilles Paris
"Lettres à Clipperton, une aventure épistolaire" de Irma Pelatan

Et toute la semaine des émissions sur notre chaine twitch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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