Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Gaëlle Lorillon - Elisabeth Ollivier-Millet
Interview  (Paris)  10 août 2006

"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos mises en scène par Nicole Gros sont de nouveau à l'affiche d'un théâtre parisien, en l'occurrence le Théâtre des 5 Diamants après avoir été créées au Théâtre du Nord-Ouest.

L'occasion, pour ceux qui l'avaient raté, de réparer cette omission et pour nous de rencontrer, après Nicole Gros, Marine Gandibleu et Thierry Garet, Gaëlle Lorillon et Elisabeth Ollivier-Millet.

Elles incarnent respectivement la belle et troublante Madame de Tourvel, qui chavire le coeur de Valmont, et Madame de Rosemonde, la confidente et référence morale, entre lesquelles se noue une vraie relation de sincérité.

Parlez nous un peu de vous…

Elisabeth Ollivier-Millet : Je suis comédienne, essentiellement au théâtre à la fois par choix et par circonstance. Par choix parce que parce que j'aime beaucoup cela et puis parce que ce métier au plan de l'audiovisuel est beaucoup plus compliqué et complexe il est difficile de s'introduire dans ce réseau.

C'est un métier que j'ai d'autant plus choisi que je l'ai choisi assez tard après avoir fait d'autres choses en alternance. Je l'ai complètement choisi il y environ dix ans en faisant un grand saut dans le vide.

C'est un choix absolu sans retour en arrière possible. Pour plusieurs raisons. Parce que je me sens bien dans cette profession malgré toutes les difficultés qu'elle implique mais aussi parce que le temps passant et l'âge aidant on ne peut pas éternellement changer d'orientation. Pour "Les liaisons dangereuses", Nicole Gros m'avait repéré sur un spectacle dans lequel je jouais au Théâtre du Nord-Ouest.

Gaëlle Lorillon : J'ai suivi une formation assez classique à l'Ecole d'Art Dramatique de Jean Perimony et suivi des stages "Acting workshops" avec Jack Waltzer qui dispense un enseignement Actors Studio méthode Stanislavski qui me paraissait être un bon complément à cette formation. Je travaille beaucoup en ce moment au théâtre où j'ai joué l'année dernière plusieurs pièces.

Je travaille aussi dans l'audiovisuel car j'ai fait des courts métrages dont certains ont été diffusés à la télé et j'ai joué dans des séries télé et dans un long métrage l'année dernière, "Antonio Vivaldi, un prince à Venise" réalisé par Jean-Louis Guillermou qui devrait sortir cette année avec Michel Serrault notamment. Pour "Les liaisons dangereuses", j'ai été contacté par Nicole Gros, le metteur en scène, qui me proposait de passer une audition pour le rôle Madame de Tournel.

Jouer "Les liaisons dangereuses" doit être un bonheur pour des comédiennes ?

Gaëlle Lorillon : Bien évidemment. Le texte est magnifique et complètement d'actualité de surcroît en ce qu'il décortique les rapports humains de manière assez universelle. Le personnage de Madame de Tourvel est très entier et cependant très partagé compte tenu de la situation dans laquelle il se trouve en proie à des émotions très fortes.

Elisabeth Ollivier-Millet : Madame de Rosemonde a une certaine candeur par rapport au monde dans lequel elle vit qui est très tourmenté et machiavélique. Elle a une naïveté qui fait qu'elle ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe en réalité si ce n'est l'amour éprouvé par Madame de Tourvel. C'est une bonne personne, une femme chaleureuse avec une grande sensibilité de cœur et qui prend Madame de Tourvel sous son aile. C'est un personnage agréable à jouer, même s'il est un peu court, ce qui est ma petite frustration personnelle.

Gaëlle Lorillon : Le lien qui unit ces deux femmes est très fort. Madame de Rosemonde est la mère spirituelle de Madame de Tourvel, une Madame de Tourvel qui n'aurait pas rencontré Valmont.

Et l'après "Les liaisons dangereuses" ?

Elisabeth Ollivier-Millet : J'ai quelques projets mais qui sont encore très incertains.

Gaëlle Lorillon : J'ai des projets au théâtre dont un quasiment sur et 2 en cours mais mieux vaut ne pas en parler.

"Les liaisons dangereuses" ont débuté au Théâtre du Nord-Ouest qui est un lieu très singulier.

Elisabeth Ollivier-Millet : Je ne suis pas une habituée du Théâtre du Nord-Ouest mais je suis très admirative de ce lieu, de son directeur, Jean-Luc Jeener, et de sa foi, à tout point de vue, dans le théâtre surtout dans le monde dans lequel nous vivons. C'est un lieu atypique et unique et il y a beaucoup de choses à en dire, plus ou moins positives mais il a le mérite d'exister.

Gaëlle Lorillon : L'avantage extraordinaire de ce lieu est de permettre de monter des spectacles qu'il serait presque impossible de monter ailleurs et aussi de donner la chance à de jeunes metteurs en scène de pouvoir travailler. C'est un lieu d'opportunités et de rencontres extraordinaire.

Elisabeth Ollivier-Millet : C'est également un lieu privilégié pour les comédiens qui leur permet de montrer ce qu'ils savent faire.

Le spectacle au Théâtre du Nord-Ouest se déroulait dans une salle qui donnait une vision quasi panoramique du spectacle, les comédiens jouant presque entourés du public. Au Théâtre des 5 Diamants, il s'agit d'un plateau frontal classique. Quels sont les avantages et inconvénients des deux formules si l'on peut dire ?

Gaëlle Lorillon : Personnellement, je préfère le plateau frontal qui me permet de retrouver un côté théâtre avec une distanciation par rapport au public qui me plaît davantage. Il y a un échange avec le public mais en même temps chacun garde son intimité.

Elisabeth Ollivier-Millet : Disons que, peut être, les spectateurs étaient plus à l'aise que nous comédiens au Théâtre du Nord-Ouest du fait de la proximité. Il est vrai que pour ma part j'aime cette proximité quand je suis spectatrice, je suis toujours au premier rang, mais entant que comédien mais cela n'est pas évident d'être sous le regard du public de manière aussi proche. Au Théâtre des 5 Diamants, nous retrouvons nos marques.

Gaëlle Lorillon : Même en tant que spectatrice je préfère avec cette frontalité, cette distanciation qui évite d'être "happée" par le spectacle.

Vous venez- de parler de vous en tant que spectatrices…

Gaëlle Lorillon : Il est très important pour nous d'aller voir les autres.

Elisabeth Ollivier-Millet : Nous avons bien évidemment pas le même regard qu'un spectateur ordinaire et nous somme souvent assez critiques mais voir les autres est une richesse.

Gaëlle Lorillon : Cela nous permet également de rencontrer d'autres comédiens et des metteurs en scène.

Comment sélectionnez-vous vos spectacles?

Elisabeth Ollivier-Millet : Il y a les copains…

Gaëlle Lorillon : Pour ma part c'est l'essentiel.

Elisabeth Ollivier-Millet : Pour ma part il y a également le critère de la réputation. Je vais voir des mises en scène de tel metteur en scène connu par exemple et plus que des comédiens.

Y a-t-il des spectacles qui vous ont récemment intéressé?

Gaëlle Lorillon souffle à sa partenaire un nom en catimini.

Elisabeth Ollivier-Millet : Oui, oui (en riant) "Henri VI" monté par Lionel Fernandez qui s'est joué au Théâtre du Nord-Ouest avec Gaëlle. C'était un spectacle vraiment formidable et un travail jubilatoire dan s lequel on voyait les comédiens s'amuser prendre du plaisir dans une pièce guerrière qui n'est pas a priori le sujet le plus amusant. Je me suis beaucoup amusée à voir les comédiens s'amuser comme des enfants jouant aux cow-boys et aux indiens.

Gaëlle Lorillon : Une pièce de Shakespeare avec 25 personnages injouable ailleurs.

Elisabeth Ollivier-Millet : J'ai beaucoup aimé également "Têtes rondes et têtes pointues" de Brecht au Théâtre Firmin, Gémier à Antony mis en scène par Philippe Awat qui a fait un très très beau travail de théâtre avec un parti pris de burlesque incluant du texte, du mime, des marionnettes, du masque, du théâtre… Un vrai régal.

Gaëlle Lorillon : "Platonov" de Tchekhov au Théâtre de la Colline monté par Alain Françon un spectacle qui durait un peu plus de 3 heures et je n'ai pas vu le temps passer. C'était génial !

Et dans ces cas-là, êtes-vous prêtes à sonner à la porte du metteur en scène pour lui faire part de votre enchantement et éventuellement de votre désir de travailler avec lui ?

Gaëlle Lorillon : J'ai parfois envoyé des courriers effectivement.

Elisabeth Ollivier-Millet : J'aimerai bien travailler avec Françon mais cela ne paraît pas évident.

Gaëlle Lorillon : Moi également.

Lançons alors un appel s'il lit cette interview...

Elisabeth Ollivier-Millet : Il a également monté plusieurs pièces de Daniel Danis un jeune auteur québécois qui écrit des textes magnifiques dans une langue très terrienne.

Puisque nous en sommes aux appels d'offres, y a-t-il d'autres personnes avec qui vous aimeriez travailler ?

Elisabeth Ollivier-Millet : J'aimerai beaucoup qui est un auteur contemporain qui est également professeur, Daniel Lemayeux, que je connais, qui est un auteur d'origine du nord et qui a une langue très terrienne et cependant très littéraire qui sont deux caractéristiques auxquelles je suis très sensible, un peu mélange de terre de ciel, de mots et d'étoiles. C'est très fort de savoir manier la poésie et la matière. J'avais d'ailleurs monté une lecture d'un texte sur la Guerre d'Algérie au Théâtre du Nord-Ouest.

Gaëlle Lorillon : Je suis particulièrement intéressée par les auteurs anglo-saxons Tennessee Williams, Sam Shepard, Eugène O'Neill, Edward Albee, Daniel Kean un auteur australien un peu en vogue dont une des pièces n'a pas encore été montée, ce qui est donc un de mes projets. Pour les metteurs en scène j'aime bien Didier Long que j'avais rencontré lors d'une intervention à l'école Perimony et qui m'a paru faire un très beau travail avec les acteurs. Une personne humainement très riche.

A bon entendeur salut alors !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique du spectacle Les liaisons dangereuses
L'interview de Nicole Gros
L'interview de Marine Gandibleu et Thierry Garet

Crédits photos : Thomy Keat (Plus de photos sur Taste of indie)


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...

De pont en pont, voilà du temps libre à utiliser pour se faire plaisir avec de la musique, des livres ou des spectacles.
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

nouvel épisode du Morceau Caché intitulé "Session de rattrapage 6"
"Le souffle de l'Hybris" de AA & Les Oneiroi
"Murmuration" de Darius
"Creatures lies" de Isolation
"On ne sait jamais" de Jéhan
"Newcastle" de Prudence Hgl
"Colliding spaces" de The Everminds
quelques clips : Comédie Noire, Hermetic Delight, Gogojuice, Cosmopaark, l'Ambulancier, No Money Kids
et toujours :
"Edgar is dead" de Edgar
rencontre avec Johnny Carwash qui était en concert avec TV Sundaze à Saint Etienne
"J'irais ailleurs" de Les Soucoupes Violentes
"Sublimer" de Marine Thibault
"For once" de Mélys
"Tu sauras pas quoi faire de moi" de Olivier Marois
"Boomerang" de The Darts

Au théâtre :

les nouveautés :
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord

et toujours :
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Tout l'or du monde" au Théâtre Clavel
"Dans ton coeur" au Théâtre du Rond Point
"Du pain et des jeux" au Théâtre 13 Bibliothèque
"Vernon Subutex" au Théâtre des 2 Rives
"37 heures" au Théâtre la Flèche
"Fantasmes" au Théâtre La Croisée des Chemins
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Après minuit" de Gillian McAllister

"C'était mon chef" de Christa Schroeder
"L'embrasement" de Michel Goya
"Nouvelle histoire d'Athènes" de Nicolas Simon

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  6288 résultat(s) trouvé(s)

Les Sunshine Boys - Théâtre Athénée Louis Jouvet
Terrien - Théâtre National de Chaillot
La nuit de Valognes - Théâtre Silvia Monfort
Une laborieuse entreprise - Théâtre Artistic Athévains
Dominique Morel - Philippe Maffre - Interview
Will Eno - Interview par mail (VO)
Will Eno - Interview par mail
Henri VIII - Théâtre du Nord-Ouest
Jean Carriès - La matière de l'étrange - Petit Palais
Steichen, une épopée photographique - Jeu de Paume
Intrusions au Petit Palais - Petit Palais
Livres de nus, une anthologie - Maison Européenne de la Photographie

aller à la page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=