Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rock Critics
Divers  (Éditions Don Quichotte)  mai 2010

Moi-même critique musical à mes heures amatrices, toujours dans le doute d'être lu, par qui, apprécié, pourquoi, la première question que je me suis posé en ouvrant ce Rock Critics est la suivante : à qui peut bien s'adresser un livre comme celui-ci ?

Anthologie sans affectation, plutôt que dictionnaire raisonné des plumes expertes ou œuvre collective en l'honneur du rock, le pavé part d'ailleurs avec le défaut de tout best of : celui de n'avoir pas d'auteur. C'est pourtant bien le travail, anonyme, de sélection et de travail des enchaînements, qui devra faire la qualité de l'objet, par-delà celle des textes qu'il accueille, travail doublé ici de la rédaction de quelques notices biograhiques tout à fait indispensables, puisque la critique musicale elle aussi est toute entière traversée par la question du point de vue : pas d'avis sans une vie.

Le livre rassemble ainsi vingt-deux auteurs historiques (Michka Assayas, Patrick Eudeline, Serge Kaganski, Arnaud Viviant, Thierry Ardisson...) et republie deux pièces de chacun d'entre eux, souvent puisées à même la source de la légende, c'est-à-dire au cœur des années rock. Souvent témoins de premier plan (untel a côtoyé Hendrix, untel a réussi à rencontrer Syd Barret dans son exil), toujours connaisseurs, les vingt-deux auteurs ici présentés offrent une vision riche et détaillée de l'histoire du rock. En résulte un livre que l'on ne lira certainement pas – de son début à sa fin, s'entend, puisque ce parcours n'a aucun intérêt. On se laissera plutôt porter, au gré des intérêts, au gré des envies, par les promesses d'une table des matière aux allures de Hall of fame.

Bien sûr la prose de ces critiques rock semblera parfois tourner un peu à vide, autour des mêmes clichés sempiternels : la drogue, l'irresponsabilité par manière d'intensité, l'absence de direction en guise d'inspiration... Mais on les lira sans dédain car, ces clichés-là, ce sont eux qui les ont inventés. On peut bien hausser les épaules en se disant que la musique du vingt et unième siècle réclame d'autres mythes (et elle en nécessite, c'est une évidence), que l'on reconnaisse au moins aux inventeurs du premier rock le mérite des inventeurs géniaux. C'est donc le mystère des origines que l'on explorera, avec délice, dans ces pages.

Excellente occasion, surtout, de réfléchir au pouvoir des médias, c'est-à-dire, de façon pour une fois positive, au rôle de la parole dans l'art d'inventer l'Histoire. Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec cette critique rock : l'invention d'un monde de valeur, dont l'empreinte se sera en retour inscrite dans la création musicale. Autrement dit : les rock critics, que l'on veut à l'aide de cet anglicisme constituer en corps bien identifié, ne sont pas les observateurs de l'histoire du rock. Ils en sont des éléments à part entière ; ceux qui, sur les faits, bruts, ont posé des jalons de sens, qui ont fait de trajectoires individuelles un monde. Le monde du rock.

Au total que trouvera-t-on dans ces pages ? Des blondes d'un soir, des nuits blanches et leurs gueules de bois, des joints, beaucoup de liberté, aucune fascination, cette triste forme médusée de l'admiration ; des musiciens, imposteurs, maudits, vedettes à la sauvette, grandioses ; l'autre histoire du monde, celle des sociétés, de la politique, de l'économie, comme elle déteint sur celle de la musique ; des concerts, des costumes, des amitiés, rivalités ; des milliers de kilomètres de route... assemblés et rassemblés en tableaux kaléidoscopiques (c'est-à-dire : lumineux ; mais aussi : toujours changeants) à faire se pâmer les kids de jalousie – ceux qui y croiraient, tout au moins ; et ceux qui n'y croiraient plus, aujourd'hui. Le critique musical, lui, trouvera un plaisir supplémentaire à cette lecture, qui lui permettra d'interroger sa pratique, son propre rapport à un imaginaire commun, à la vérité et à l'évidence historiques, aux jugements objectifs et subjectifs. Au simple amateur, le plaisir de goûter une fiction vraie.

 

Cédric Chort         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 16 juin 2024 : Culture en danger ?

Alors que la France est virtuellement sans gouvernement, il y a de quoi, entre autres problèmes, s'inquiéter pour la culture. Quoi qu'il en soit on sera toujours là pour la rendre la plus accessible possible.
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"La marche des enfants" de BabX & la Maitrise populaire de l'Opéra-Comique
"Shalalalala" de Theo Hakola
"Time!" de Eels
rencontre avec Dendana, illustrée par une session de 2 titres
"Brahms, sonates pour clarinette et piano, trio pour cor" de Geoffroy Couteau
"Haydn, intégrale des trio avec flûte" de Jean Pierre Pinet & Les Curiosités Esthétiques
"Sun without the heat" de Leyla McCalla
"Meilleur erreur" de Meilleur Erreur
"Leaving you alone part 1" de The Desperate Sons
"IV" de Wildstreet
"Broadcast - Spell Blanket" c'est le 32ème épisode du Morceau Caché
er retrouvez les photos de Eric Ségelle de Hala Duett et L'Etrangleuse à La Cale
et toujours :
Rencontre avec Baptsite Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
Lux, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols

Au théâtre :

les nouveautés :

"La mécanique du coeur" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"King Kong théorie" au Théâtre Silvia Montfort

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

et toujours :
"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon
"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon

Cinéma avec :

"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 30 juin 2024 : En route pour Avignon
- 23 juin 2024 : Garder le cap !
- 16 juin 2024 : Culture en danger ?
- 09 juin 2024 :Les nouveautés débarquent
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=